Précis de Règles
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (95 Ko)
Contient : bataille (13)(...) Saborder un navire Une arme plus petite qu'un canon utilisée par un personnage inflige 2g2 dés de dommages de moins à un navire, alors qu'une hache ou une arme conçue pour couper du bois n'inflige que 1g1 dé de moins. Règles de combat de masse GJ174 EIS100 MON100 Phase préparatoire (avant labataille) La préparation et la motivation des armées avant labataillepeuvent parfois fortement en influencer l'issue. * Le responsable de l'intendance doit ainsi effectuer un jet d'Esprit + Logistique. (...)
Ces augmentations pourront être utilisées durant le combat, avec une répartition au choix du général. Déroulement des combats Unebatailleest découpée en tours, mais ceux-ci sont d'une durée plus longue que pendant les combats individuels. (...)
Un tour se déroule ainsi : * Choix du niveau d'engagement : chaque joueur indique le niveau d'engagement de son personnage, à savoir : Soutien, Désengagé, Engagé, ou Première Ligne. Ceci va déterminer son implication dans labatailleet les risques qu'il encoure. * Jet global pour chaque armée : la tournure de labatailleest ensuite déterminée par un jet d'Esprit + Stratégie de chacun des généraux adverses, modifiés par : - les opportunités héroïques (voir plus loin) des tours précédents. - l'éventuelle utilisation des augmentations gratuites obtenues durant la phase préparatoire. (...)
* Jet personnel pour chaque héros : chaque joueur détermine l'évolution de son personnage au sein de labatailleavec 1d10 + rang d'Esprit + rang de Tactique. Ce jet peut être modifié par des modificateurs si le personnage fait partie d'une unité de cavalerie ou d'artillerie (voir la table en page 101 du supplément Eisen). (...)
Le personnage doit effectuer un jet de blessures sur les dommages légers restants. - le compte des points de réputation pour labatailledoit être tenue à part, car le personnage peut en gagner et en perdre indépendamment de sa Réputation d'avant labataille. - une opportunité héroïque est une occasion pour le personnage d'influencer fortement le cours de labataille. Choisissez ou tirez au hasard une des opportunités listées aux pages 176 et 177 du Guide du Maître ou à la page 103 du supplément Montaigne. * Victoire : un camp gagne labataillelorsque son général remporte l'opposition (jet global) sur trois tours consécutifs. Après labataille* Les pertes infligées de part et d'autre sont déterminées par la table de la page 103 du supplément Eisen. Un jet de 1d10 donne le nombre de blessés et de tués dans chaque camp. * Les personnages vainqueurs gagnent les points de Réputation accumulés pendant labataille. * Les personnages vaincus gagnent la moitié des points de Réputation accumulés pendant labataille(arrondi inférieur). * Les vainqueurs peuvent détrousser las vaincus. 1d10 + rang de l'avantage 'Charge' indique sur la table de la page 177 du Guide du Maître quel est le butin rapporté par un personnage. (...)Pour ne plus interrompre les parties pendant de longues minutes à chercher la bonne règle au bon moment, voici un petit 'précis de règles' résumant les lois essentielles des Secrets de la Septième Mer (système D10) à l'usage des joueurs et MJ pressés ou de ceux qui n'ont pas envie de relire 36 fois des tartines d'explications. Références : Chaque élément mentionné ici comporte une référence de type LLNNNc, où LL est le livre détaillant la règle concernée parmi la liste ci-dessous, NNN est la page ...